Sites archéologiques égyptiens : les immanquables 

Sites archéologiques égyptiens les immanquables

Qui dit pyramides, dit Egypte ! Mais il n’y a pas que les pyramides, ce pays est un grand musée archéologique à ciel ouvert qui recèle des trésors uniques. L’Egypte propose un  voyage dans le temps lors des visites des sites archéologiques les plus connus au monde. Nous vous proposons une sélection des immanquables d’Egypte. 

Visiter le temple de Karnak

Le temple de Karnak est un magnifique site qui grouille de merveilles archéologiques. Il s’agit d’un des plus anciens temples égyptiens mais qui conservent encore son histoire à travers les objets qu’on y découvre. C’est un temple immense et il faudra compter plusieurs heures pour l’explorer en entier. On recommande toutefois de le visiter en début de journée pour éviter les fortes chaleurs. A l’intérieur du site, on peut admirer plusieurs endroits et un jeu de lumière sous les pylônes. Il faut visiter la salle hypostyle et ces centaines de piliers ainsi que les hiéroglyphes sur les murs. Avant de visiter ce temple, il est important de trouver un guide local et de réserver un moyen de transport insolite ou alors, connaître le meilleur itinéraire pour s’y rendre à pied. Ainsi, un voyage en Egypte ne peut se faire sans une agence de voyage à ses côtés pour organiser chaque détail de son séjour. 

Visiter les Pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh représentent des sites exceptionnels en Egypte. Ils sont regroupés sur le plateau de Gizeh et servent de tombeaux de toute une lignée. Il s’agit de la pyramide de Khéops qui date de plus de 4500 ans, la pyramide de Khéphren, haute de 143,5 m et la pyramide de Mykénos, d’une hauteur de 65 m. Ce tombeau familial se trouve à proximité d’une ancienne ville disparue sous le sable et redécouverte en 2001. 

Visiter la vallée des rois

La vallée des rois est également l’un des plus beaux sites archéologiques d’Égypte. Cette montagne calcaire abrite les pharaons est le tombeau de nombreux pharaons au temps de Thoutmosis Ier, de Toutânkhamon et de Ramsès III. Mais il faut absolument voir la tombe de Ramsès VI qui est la plus remarquable. Cependant, avec la forte chaleur, il est conseillé de porter une casquette et d’emporter sa crème solaire. 

Sphinx de Gizeh

Encore un autre site à découvrir à Gizeh. Le Sphinx est un symbole de l’Egypte et on ne doit pas le rater sur le plateau de Gizeh. Long de 73 m et haut de 20 m, cette sculpture mérite vraiment le détour mais il existe aussi une histoire autour du sphinx, il faudrait en demander à votre guide lors de la visite. 

Les colosses de Memnom

Les colosses de Memmom sont des fascinantes statues des pharaons assis. Elles se dressent au milieu de la verdure comme pour nous montrer qui sont les rois de l’Egypte. Beaucoup s’interrogent sur l’origine ou plus précisément, l’auteur de ces sculptures. Mais on dit également qu’elles ont été façonnées par des roches agatisées. 

Le temple d’Horus

Cap sur Edfou pour visiter le temple d’Horus situé sur la rive gauche du Nil. C’est le mieux conservé du pays car il s’agit d’un lieu de culte à la destination d’Horus, le dieu à tête de faucon. On peut y admirer la petite salle hypostyle dotée des colonnes et de nombreuses chambres. 

Share: