Première fois en mer en colonie de vacances

Première fois en mer en colonie de vacances

On a tous ce souci de destination de vacances chaque année. Pour les parents modestes, ils ne peuvent pas aller au-delà de leur budget, s’ils n’habitent pas sur les côtes, c’est difficile de faire découvrir la mer à son enfant. C’est la raison de la classe de découverte en mer dans les colonies.

Une histoire de colonie de vacances

Le voyage de découverte fait partie du programme de l’école depuis quelques années maintenant. L’objectif principal est de faire découvrir à l’enfant son environnement. Dès le début de l’année scolaire, l’école envoie aux parents ou tuteurs l’éphéméride de l’année et la destination du voyage. Chaque voyage effectué est sous thématique et la plus prisée est la classe découverte mer. Les enfants adorent ce moment, et depuis quelque temps, les écoles ont développé ce projet et ont travaillé avec plusieurs acteurs de voyage. C’est pour cela que les écoles ont eu besoin des accords parentaux pour un séjour plus long.

Organiser une sortie scolaire

L’école va faire une demande d’autorisation de sortir auprès de la préfecture de la région d’origine et un aval d’entrée dans celui de la destination. L’école va aussi faire une demande de laissez-passer auprès de la police régionale. Le responsable va mentionner la pédagogie à appliquer pour cette sortie. La composition du groupe des élèves, leur âge, leur classe, les encadreurs, et les personnes qui y participent. L’école peut travailler avec les équipes d’une colonie de vacances qui va se charger de 80 % de l’organisation du voyage. L’école passe en détail les budgets alloués pour ce voyage. Y a-t-il une participation des parents, ou des entités qui subventionnent ce voyage. L’école peut librement faire une demande de financement auprès du gouvernement pour cette sortie. Le lieu choisi devra convenir à l’idée de la sortie. Le type de transport ainsi que le prix y sont mentionnés. Il est important de souscrire à une assurance voyage.

Témoignage des enfants durant la colonie de vacances en mer

Théo a 9 ans, et Enzo a 12 ans, les deux travaillent ensemble dans une même école à Paris, mais de classe différente. Nos deux jeunes n’ont jamais vu la mer, et ce voyage en Finistère dans le sud de Brest n’est pas leur première colonie, seulement c’est leur première fois en mer. Dès l’arrivée dans la région, en sentant le vent iodé, les deux sont enthousiastes, et ils sont contents de voir l’immensité de la mer. Les encadrements pédagogiques se déroulent le matin et tout l’après-midi, c’est les activités et les divertissements. Partir en chariot de mer était très sympa et l’atelier de fabrication de cerf-volant est important. L’eau est froide, et c’est vrai qu’il y en a quand même beaucoup qui n’osent pas aller loin par peur. Ce qui est génial est de voir les yeux de ces enfants heureux en découvrant le milieu marin. Et les questions ne s’arrêtent pas, et c’est fou ce qu’on peut apprendre en quelques jours de l’océan quand on est bien accompagné.

Les vacances sont les priorités et c’est au rôle des encadreurs d’insérer l’éducation au milieu de tout cela.

Share: