Découvrez Mozambique à travers le parc national de Gorongosa
L’un des parcs les plus enchanteurs d’Afrique, le parc national de Gorongosa a été créé au centre du pays, à la frontière de l’énorme vallée du Rift. Il constitue un cadre idéal pour abriter une flore et une faune exceptionnelle ayant été réintroduite grâce à la Fondation Carr, œuvrant pour la protection et la préservation des espèces du parc. On y trouve ainsi de vastes savanes, des forêts de palmiers, des plaines fleuries, ainsi que d’innombrables points d’eau et cascades. Désormais, Gorongosa invite les voyageurs à la découverte d’une faune sauvage et des paysages à couper le souffle.
Gorongosa et sa faune sauvage
Le parc national de Gorongosa est d’une richesse sans pareille. On y trouve une grande variété et une abondance d’animaux, notamment des lions, des éléphants, des crocodiles, des oiseaux, des hippopotames et des antilopes. Vous pouvez bien évidemment faire un safari à pied ou en 4×4 pendant votre voyage pour en apprendre davantage sur ces animaux étonnants, avec un guide à vos côtés. Ce dernier sera en mesure de vous informer sur tous les aspects des créatures que vous rencontrerez et de vous aider dans votre exploration.
Pour des raisons de sécurité, les safaris sans guide ne sont désormais plus autorisés. De ce fait, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de voyage au Mozambique pour faciliter votre aventure. En outre, le parc national de Gorongosa abrite un certain nombre d’espèces rares et peu courantes. Dans cette région du monde, vous trouverez par exemple le zèbre Crawshay et le caméléon Pygmy. Ne manquez pas d’apporter votre appareil photo, ce sont des animaux qui sortent de l’ordinaire.
Par ailleurs, les ornithologues ne manqueront pas de se régaler. En raison des nombreux habitats du parc, ainsi que de la diversité de sa flore et de sa faune, Gorongosa est un réel coin de paradis pour amateurs d’oiseaux.
Faire un safari aquatique à Gorongosa
Un safari aquatique permet de découvrir les animaux et les plantes sous une perspective totalement originale. Au centre de Gorongosa, vous pourrez effectuer des excursions en bateau sur le lac Urema. De gigantesques crocodiles, des troupeaux d’hippopotames et d’autres créatures aquatiques vivent dans ce magnifique lac. La seule façon de découvrir cet énorme plan d’eau, qui est la source de vie de Gorongosa, est de prendre le bateau.
Il est également possible de faire des balades en canoë sur la belle rivière Pungué pour ceux qui veulent approfondir leur expérience. Vous pourrez vous plonger totalement dans la nature sans être dérangé par le bruit du moteur. Vous découvrirez les magnifiques plages de sable, les roseaux qui longent la rivière et les forêts tropicales. Au cours de votre excursion en canoë, vous aurez l’occasion d’explorer et de photographier une faune exceptionnelle.
À la rencontre de la population à Gorongosa
Partir en safari est insuffisant pour connaître pleinement l’Afrique. Il est également important d’établir des contacts avec la population locale. Dans le parc national de Gorongosa, cette expérience est réalisable. En visitant le village de Vinho, vous aurez le plaisir de vous familiariser avec leurs traditions. Ce village abrite un mode de vie rural et traditionnel. Cette visite est le moment propice pour savourer la cuisine locale et trouver des objets artisanaux à rapporter dans votre pays comme souvenirs.
Leave a Comment