Comment bien choisir son camping pour les vacances ?

Comment bien choisir son camping pour les vacances

Nous approchons lentement des vacances et si vous êtes à la recherche d’un camping, centre de villégiature avec chalets ou même une aire de stationnement pour un camping-car, cela peut s’avérer être un véritable casse-tête.

Comment sélectionner le bon domaine pour être assuré de passer des vacances agréables en famille ? Avez-vous des recommandations d’amis ou lisez-vous les avis sur internet ? Prêtez-vous attention aux certifications officielles des guides et des étoiles permettant de connaître en un clin d’œil les normes Européennes en matière de campement ?

Pour ne pas passer à côté de votre séjour, découvrez les différentes options et types de références qui s’offrent à vous afin de choisir le bon camping pour vos vacances. Ces caractéristiques peuvent se répartir en cinq catégories :

  • Certifications et labels obtenus
  • Avis et recommandations des clients
  • Bouche-à-oreille et témoignages d’amis
  • Évaluation subjective des secteurs privés
  • Recommandations des établissements directement sur leur site web

1. Regarder les certifications et labels obtenus

Les labels gouvernementaux de soutien au tourisme sont généralement subventionnés par l’État et l’Union européenne. Leur évaluation résulte des normes générales fournies par l’Union européenne et permettant aux campeurs de s’installer partout sur le Vieux-continent en toute confiance. 

Ces certifications peuvent prendre la forme de : 

  • Charte camping qualité
  • Clef verte
  • Charte qualité tourisme
  • Label Tourisme et handicap
  • Et les fameuses étoiles.

La plupart des amateurs de camping ne savent pas exactement ce que signifient exactement les “étoiles” qui ont été délivrées dans un camp. Leurs notes sont généralement une garantie que trouver une infrastructure correcte avec des sanitaires propres, des aires de jeux pour enfants,une épicerie, des soirées animées et même parfois un parc aquatique Il convient de rappeler ici qu’un inspecteur intervient chaque année sur les établissements pour veiller au maintien de ces agréments ou non.

2. Lire les avis et recommandations des clients

Cette alternative nous semble beaucoup plus concrète si vous voulez avoir des retours “frais” des derniers passages des clients. 

Nous sommes tout de même obligés d’attirer l’attention sur les difficultés d’évaluation des autres visiteurs, puisqu’ils ne peuvent pas toujours être basés sur une opinion objective. Parfois, certaines personnes offrent généreusement leur avis pour aider d’autres voyageurs livrer, quand d’autres personnes tentent malheureusement de nuire aux campings pour les envoyer vers la concurrence. Une telle évaluation déroge aux principes de bonne conduite et n’a pas sa place sur les plateformes. 

Par conséquent, même si des commentaires négatifs sont faits, faites votre choix en suivant votre instinct et surtout vos besoins. Le camping n’est pas un hôtel de plein-air qui peut convenir à tout le monde. Pour cette raison, soyez clairvoyant en consultant les avis écrits et pas seulement les étoiles qui sont attribuées.

3. Se fier au bouche-à-oreilles et aux témoignages d’amis

Les familles et les amis semblent souvent être les meilleures sources lorsqu’on cherche un lieu de vacances idéal et de surcroît en camping. Écoutez leur retour d’expérience et les recommandations de vos amis, pour tâcher de préparer un séjour aux petits oignons pour votre famille. 

Avec vos proches, vous pouvez facilement vérifier si votre matériel est à la hauteur de vos ambitions en termes de camping à la belle étoile. De plus, si vous manquez d’un équipement en particulier, cela permet d’échanger ou de compléter votre panoplie de bon campeur.

Camping en pleine nature

Si vos copains ont les mêmes goûts que vous, inspirez-vous également de leurs bons plans sur place pour aller au restaurant ou faire des activités touristiques non loin du camping qu’ils vous auront recommandé. Bien sûr, donner des informations sur l’ambiance dans le camping est certainement utile, cependant, il est recommandé de prendre ses renseignements avec des pincettes si vos avis divergent et de chercher encore d’autres références…

4. Voir les évaluations subjectives des secteurs privés

Par secteur privé, nous considérons les guides et catalogues qui inspectent des lieux de vacances par le biais de clients mystères par exemple. C’est notamment le cas du Petit Futé,du Guide Michelin ou encore les recommandations trouvés dans le Guide du Routard.

Ces références nationales très appréciées il y a quelques années sont parfois obsolètes si vous vous en référez aux guides parus, même l’année précédente. En effet, les éditions imprimées ainsi sur papier font parfois défaut à de nombreux campeurs qui  pensent parfois retrouver certains services annoncés qui ne figurent hélas plus dans l’établissement noté. 

Toutefois, lorsque des sites sont indiqués avec des coups de cœur, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est le signe que le domaine ou le camping est une référence dans le secteur que vous recherchez.

5. Prendre connaissance des recommandations des établissements directement sur leur site web

Vous êtes sûrement tous tombés sur divers avis clients notamment sur la page d’accueil du camping que vous allez visiter. De tels témoignages ne donnent pas beaucoup confiance à la plupart des visiteurs, car la question se pose de savoir si les propriétaires de leurs pages ne montrent pas ce qu’ils veulent. 

Pour savoir si ces références sont correctes, recherchez un article ou un avis directement dans google. Si vous ne l’avez pas trouvé, cela signifie que les témoignages sont ajoutés par les opérateurs à leur propre site à leur propre discrétion et ne peuvent pas être considérés comme fiables.

Comment s’y retrouver finalement ?

La combinaison idéale est de faire confiance aux témoignages de vos amis et de trouver des avis clients sur le pour savoir si un camping est fiable dans un avenir proche. Par conséquent, il est préférable de rechercher des opinions indépendantes sur d’autres personnes, puis de consulter les évaluations des labels environnementaux qui soutiennent le tourisme.

Avant cela, cependant, vous devez considérer quel type de camping vous intéresse et dans quelle atmosphère vous souhaitez passer vos vacances. Voulez-vous de l’intimité ? Ou de nombreuses attractions pour les enfants et pour vous ? Ou peut-être faites-vous du sport et passez-vous la plupart de votre temps à faire du vélo ou de la pêche ? Est-ce votre lieu  de repos principal ou allez-vous faire plusieurs haltes nomades ? Lorsque vous avez répondu avec succès à ces questions, commencez à chercher le lieu de vacances idéal et le camping qui sera votre véritable coup de cœur !

Share: