Faire un voyage sur-mesure en Ouganda

Faire un voyage sur-mesure en Ouganda

Situé dans le fin fond de l’Afrique, l’Ouganda est un pays qui n’est pas vraiment connu des touristes. Et pourtant, il est d’une beauté à couper le souffle. Selon Winston Churchill, il s’agit même de la perle de l’Afrique. Ce surnom fait référence à ses forêts luxuriantes, ses volcans, ses savanes à perte de vue, ses chutes d’eau ou encore ses hauts plateaux et ses animaux sauvages de toutes les sortes. Faire un voyage sur-mesure en Ouganda semble alors être une bonne idée. Mais comment se préparer ? 

Les paperasses nécessaires 

Toutes les personnes qui souhaitent venir en Ouganda doivent avoir un passeport ayant une validité de 6 mois après la date de leur retour. Cette règle s’applique aussi aux mineurs. Un visa est également demandé et il doit être valide 90 jours. 

Dans certains cas, il faut aussi avoir un billet retour. 

Depuis 2016, les services de l’immigration du ministère ougandais des Affaires internes ont mis en place, une plateforme web sur laquelle il est possible de faire une demande de visa. La durée d’obtention d’une réponse est de quelques heures à quelques jours ouvrés. Concernant le prix du visa touristique, une entrée simple coûte environ 50 US$ et un visa à entrées multiples pour l’est de l’Afrique (Kenya, Rwanda et Ouganda) coûte environ 100 US$. 

Comment organiser un voyage en Ouganda ?

Il y a plusieurs possibilités pour organiser un voyage en Ouganda. La première alternative consiste à prendre en main soi-même l’intégralité des préparatifs. Cela requiert du temps et de la volonté. Il faut s’occuper de toutes les réservations, de la préparation des paperasses, de la détermination des lieux à voir, etc. La seconde alternative consiste à confier l’organisation d’un voyage à un professionnel en voyage. Cela peut être une agence de voyage ou un organisateur de voyage. Le voyageur a généralement le choix entre plusieurs formules. S’il opte pour un voyage sur mesure en Ouganda, il n’aura qu’à payer le tarif indiqué et donner les détails de ce qu’il a envie de faire. L’expert en voyage exaucera toutes ses envies. 

Exemples d’activités à faire et des choses à voir en Ouganda

Ceux qui aiment les aventures dans la nature, les balades dans des univers rustiques et la découverte du monde sauvage seront bien servis en Ouganda. Ils peuvent partir à la découverte des chutes Murchinson, parcourir les villages des pêcheurs sur les rives du lac Albert, aller au cœur du parc national Queen Elizabeth ou encore visiter le Parc National du Lac Mburo. A travers ces périples, les touristes pourront s’émerveiller des rencontres avec les locaux mais aussi des animaux sauvages comme les gorilles, les chimpanzés, les lions, les rhinocéros, les topis, les léopards, les girafes, les impalas, les phacochères, les buffles, les hyènes, les crocodiles, et plusieurs espèces d’insectes et d’oiseaux.  

Mais cette ancienne colonie britannique dispose aussi de grandes villes intéressantes comme Kampala la capitale, Gulu, Lira ou encore Jinja, Mbale et Entebbe. Elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs propres attractions touristiques.

Share: