Voyage en camping car en Corse du Sud

Camping car nuit

De nombreux visiteurs font le choix de découvrir l’île de beauté en camping car pour leurs vacances. Offrant liberté et confort, il permet de visiter le Sud de la Corse à votre rythme. Il existe cependant quelques informations pratiques que vous devez connaître pour un voyage réussi. 

Comment se rendre en Corse avec un camping-car ? 

Vous vous demandez sûrement comment il est possible de se rendre sur l’île avec votre camping car ? En réalité, c’est très simple, il vous suffit de prendre le ferry. Il existe quatre ports en Corse du Sud : Ajaccio, Porto Vecchio, Bonifacio et Propriano. 

Les compagnies sont également multiples. Vous pourrez monter à bord du Corsica Ferries, du Corsica Linea, de La Méridionale ou du Moby Lines. Quel que soit votre choix, il faudra compter environ 300 euros par trajet. 

Louer un camping car en Corse

Vous ne disposez pas d’un camping-car ? Ce n’est pas grave, il est tout à fait possible d’en louer un en Corse. 

Pour se faire, il est conseillé de faire une réservation au préalable sur internet. Il vaut également mieux que vous vous rendiez sur un site spécialisé dans ce genre de location. Ils sont en effet très réputés aujourd’hui, et sont gages de qualité. 

Où faire du camping-car en Corse du Sud ? 

Comme sur le continent, le camping sauvage est interdit en Corse. Mieux vaut alors que vous choisissiez un emplacement réglementaire dans un camping de Corse du Sud. Heureusement, ce n’est pas ce qui manque ! 

Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez choisir un emplacement dans certaines grandes villes de Corse comme Bonifacio, Porto Vecchio ou Ajaccio. Vous pouvez aussi décider de choisir des lieux plus calmes et moins fréquentés à partir desquels vous pourrez rayonner. Par exemple, n’hésitez pas à rejoindre Porto avec votre camping car, il est possible de stationner gratuitement sur les eucalyptus pour prendre le temps de visiter le golfe, les Calanques et la réserve de Scandola. C’est le conseil que propose cette compagnie de promenades en mer sur cette page dédiée.

Connaître les routes Corses

Sachant que vous risquez de souvent les prendre, il est préférable que vous connaissiez bien les routes corses. La prudence sera votre mot d’ordre. En effet, ces routes sont pour la plupart sinueuses, et certaines sont même dégradées. On pense notamment à celle menant des calanques de Piana à Porto. Vous devez aussi éviter les petites routes dans lesquelles il est impossible de circuler en camping-car. Mieux vaut pour cela garder une carte sur soi, ou se renseigner plus amplement sur internet. Pour ce qui est des priorités, elles vous seront accordées en côte par les automobilistes. Il est préférable pour votre sécurité que vous évitiez les dépassements. Les routes ne le permettent pas, et certains véhicules circulent très rapidement et peuvent ainsi présenter un danger. 

De manière générale, vous roulerez à 50 km/h lors de vos trajets. 

Quand peut-on voyager en camping-car en Corse ? 

Il n’y a pas de meilleure période que d’autres pour votre séjour en camping en Corse. En effet, les températures sont clémentes tout au long de l’année. En réalité, tout dépend de ce que vous souhaitez y faire. Il est évident que vous profiterez bien plus de la plage en été. De plus, en cette période de l’année, la vie nocturne est bien plus animée. Cependant, si vous souhaitez faire des promenades, voire des randonnées, il vaut mieux que vous vous rendiez en Corse en hors saison. 

Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance, car certains campings ne sont ouverts qu’en période de saison.

Share: