Ascension du Kilimandjaro : que doit-on savoir ?

Le Kilimandjaro est un sommet de montagne haut de 5 892 mètres d’altitude qui se trouve au Tanzanie, en Afrique. Etant le plus haut sommet de ce continent, elle est aussi célèbre pour son sommet enneigé. Cette montagne est constituée de trois volcans dont le Shira, le Mawenzi et le Kibo. Chaque année, des milliers de touristes et de vacanciers locaux viennent visiter cette montagne et le parc qui l’entoure. Mais pour faire une ascension du Kilimandjaro, il y a plusieurs informations à connaitre au préalable. Les voici :

Les préparations à faire

Pour faire une ascension du Kilimandjaro, il est nécessaire d’être bien préparé. Pour cela, il faut avoir les différents équipements de randonnée dont les chaussures et les vêtements adaptés, un sac à dos, des couvertures, une trousse de premier secours et des vivres. L’utilisation d’équipements spécifiques comme les bâtons de marche peut être indispensable. Il s’agit d’une randonnée d’environ 40 km. Chaque randonneur peut faire entre 4 et 7 h de marche avec 1 200 m de dénivelé positif. Pour l’ascension, des marches de 7 à 13 sont nécessaires pour l’aller et le retour.

En général, l’ascension du Kilimandjaro n’est pas vraiment réservée aux plus sportifs. Même les personnes qui ne sont pas vraiment adeptes du trekking peuvent le faire. Seulement, il faut bien se préparer physiquement et mentalement avant le départ.

Les risques à connaitre

Certes, la randonnée n’est pas vraiment très ardue comme d’autres circuits en haute montagne peuvent l’être. Cependant, il ne faut pas oublier que l’altitude du Kilimandjaro fait presque 6 000 m. Il se peut donc que les randonneurs non préparés puissent souffrir de MAM ou mal aigu des montagnes ou encore d’œdèmes de haute altitude ou pulmonaire de haute altitude. Les personnes qui souffrent de ces maladies peuvent présenter des symptômes dès que l’altitude change. Troubles de la vue, perte d’orientation, saignements, irritabilité, douleurs à la tête ou encore vomissements en sont des exemples. Pour les éviter, il est nécessaire de faire une bonne acclimatation, de boire suffisamment d’eau et de bien dormir avant le départ.

Les différents circuits pour atteindre le sommet du Kilimandjaro

Il y a plusieurs points de départ pour faire une ascension du Kilimandjaro. Les plus prisés des randonneurs sont les circuits de Marangu, de Machamé, de Shira, de Rongai, d’Umbwe et le Great Western Breach Route.

Le choix entre ces routes est à faire selon le niveau en tant que randonneur. En effet, certains sont plus physiques que d’autres.

Que doit-on savoir d’autres ?

La randonnée au Kilimandjaro coute environ 1100 dollars (guidage, portage et transport vers les points de départ). Il est aussi important de savoir qu’aux environs de 4 500 m, le taux d’oxygène dans l’air est réduit de 30 à 40 % par rapport à celui d’en bas. Et pour finir, entre le jour et la nuit, les écarts thermiques peuvent atteindre les 40°C. Au sommet, la température peut aller jusqu’à – 20°C. Il est donc nécessaire de prévoir des habits adaptés au froid.

Share: