Les avantages de souscrire une assurance annulation voyage

Les avantages de souscrire une assurance annulation voyage

Vous êtes sur le point de partir pour un séjour de rêve ou pour un déplacement professionnel chez votre sous-traitant à l’étranger. Mais voilà, une maladie vous cloue au lit et vous oblige à tout annuler. Vos prestataires de voyage vous réclament l’indemnisation de leur manque à gagner dû à votre annulation. C’est là que l’assurance voyage intervient pour vous accompagner dans ces situations. 

L’assurance annulation voyage en quelques mots 

La couverture annulation fait partie des garanties comprises dans l’assurance voyage proposée par Liza assurances. C’est une extension de garantie qui aide l’assuré à faire face au coût financier de l’annulation de son voyage. 

Cette garantie permet notamment de bénéficier d’un remboursement des frais d’annulation sur les frais déjà payés aux prestataires de voyage. 

Les coûts de l’annulation de voyages 

Les frais d’annulation 

Lors d’un voyage, votre vol est déjà payé dans le cadre d’une réservation. Si vous annulez votre départ à cause d’un événement indépendant de votre volonté, votre compagnie aérienne doit vous rembourser. Cela implique que la compagnie doit trouver un nouveau voyageur dans un temps limité pour vous remplacer. 

Pour se faire indemniser contre les perturbations et les manques à gagner dus à votre annulation, la compagnie applique les frais d’annulations. Son montant est déterminé par un pourcentage appliqué sur le prix du billet d’avion. Ce pourcentage peut atteindre 100 % si vous annulez le vol au dernier moment, la veille ou le jour du départ. Autrement dit, vous perdez la totalité du prix d’achat du billet. 

L’agence de voyages et les autres prestataires agissent également de même en vous facturant des frais d’annulation. 

Les dépenses déjà engagées  

Pour mieux organiser votre séjour, vous pouvez réserver certains services et activités avant votre départ. Il s’agit par exemple de votre séjour dans un hôtel, de votre excursion en pirogue ou encore de la visite d’un parc naturel. 

Si vous annulez, les prestataires de ses services ne vous remboursent pas dans la plupart des cas, même si vous avez un motif justifié et inévitable. 

L’intérêt de souscrire à une garantie d’annulation de voyage 

Annuler votre voyage vous coûte très cher, la souscription à l’assurance annulation vous aide à y faire face. 

Grâce à votre contrat d’assurance, votre assureur rembourse les frais d’annulation réclamés par les différents prestataires. Il rembourse également les frais déjà payés auprès de ces derniers. 

Ces différentes prises en charge permettent de soulager votre budget, surtout si la cause de l’annulation est un événement fâcheux : accident, sinistre dans la résidence, licenciement, perte d’un proche parent… 

Conditions d’application de la couverture annulation voyage 

D’abord, vous pouvez bénéficier de la couverture annulation dans le cadre d’une assurance voyagemultirisque ou d’une offre supérieure à la gamme standard. Pour bénéficier de ses garanties, il faut également respecter certaines conditions. 

Les causes d’annulation

Les causes doivent être indépendantes de votre volonté, reconnues comme motifs légitimes d’annulation, et inconnue au moment où vous réservez les prestations à rembourser. Voici les principales causes d’annulations acceptées par la majorité des professionnels du voyage : 

  • Accident, problème de santé, décès d’un proche parent ou de l’assuré lui-même ;
  • Motif d’ordre professionnel auquel l’assuré ne peut pas se dérober (embauche, tâches importantes nécessitant sa présence) ;
  • Événement entraînant des dépenses inévitables, voire une difficulté financière (licenciement, incendie dans l’habitation…) ;
  • Catastrophe naturelle ou épidémie empêchant la sortie du territoire ou l’entrée dans le pays de destination ;
  • Motifs impérieux pour un étudiant (cours ou examen dont la date et l’existence ne sont connues qu’après la préparation du voyage). 

Les critères à remplir par l’assuré 

Pour bénéficier du remboursement, il faut également que vous remplissiez les critères suivants : 

  • Vous devez être âgé de moins de 75 ans et résider en France ou dans un pays de l’Union européenne ;
  • Vous n’avez pas été hospitalisé dans les semaines ou dans les mois précédant la réservation des prestations ; 
  • Vous n’êtes pas frappé d’une contre-indication médicale pour le voyage ; 
  • Les activités et les services relatifs au voyage doivent être réservés auprès d’un professionnel reconnu comme tel par la loi. 

Pour conclure, il convient de mentionner que l’assurance annulation est fortement recommandée aux personnes qui voyagent beaucoup. L’éventualité d’une annulation de voyage est très élevée pour ces personnes. 

Share: