Tourisme fluvial en Europe : quel pays choisir pour une escapade réussie ?

Le tourisme fluvial a le vent en poupe. Synonyme de découverte, cette tendance vous amène auprès des plus beaux coins de la planète. Évidemment, privilégier des destinations comme l’Europe vous garantit émerveillement. Mais quel endroit choisir pour une escapade réussie au fil de l’eau sur le Vieux continent à bord d’une location de péniche avec Filovent ?

À la conquête du plus grand fleuve artificiel de l’Europe au Portugal

L’étonnement n’est-il pas l’ingrédient essentiel d’une escapade réussie ? Si vous êtes de cet avis, vous serez sans doute intéressé par le tourisme fluvial au Portugal. Plus qu’une simple balade sur l’eau, les croisières fluviales prennent un autre sens dans ce pays. Afin de profiter de cette expérience merveilleuse, il faut bien sûr choisir la navigation via le Grande Lago. Ce dernier se trouve à proximité de la frontière espagnole. Il s’agit du plus grand lac artificiel d’Europe.

Le Grande Lago est doté de 1 160 km de périmètre. S’étendant sur 250 km², il mesure environ 83 km de long. Cet immense fleuve est le cadre idéal pour une croisière entre amis ou en famille. La balade sera ponctuée de haltes nautiques pour un séjour inoubliable. Parmi les sites à ne pas manquer, il y a le pittoresque village de Luz et le barrage d’Alqueva.

La France pour allier détente et plaisir

L’Hexagone est de plus en plus apprécié des touristes étrangers et français qui font du tourisme fluvial. Cela n’a rien de surprenant, car naviguer au fil de l’eau constitue un meilleur moyen pour découvrir les plus belles villes et villages du pays.

Par leur beauté, les rivières et canaux de la France vous garantissent d’ailleurs une navigation paisible. L’aventure au fil de l’eau promet découverte et satisfaction des sens. En effet, les bateaux de croisière qui proposent des diners et déjeuners sont nombreux, de quoi ravir les touristes qui souhaitent profiter d’une escapade gourmande.

Pour le choix du trajet, vous aurez l’embarras de choix. Le fleuve intelligent du Rhin est par exemple préconisé pour les croisières romantiques. Bordant la France, l’Allemagne, le Pays-Bas et la Suisse, ce fleuve mythique vous garantit une croisière unique. De jour ou de nuit, une croisière sur la Seine est aussi une expérience fascinante. Il vous permet de découvrir autrement Paris et de voir défiler sous les yeux ses merveilles : musée du Louvre, Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, etc.

L’Autriche pour embrasser d’un coup de regard l’Europe

Parler du tourisme fluvial en Autriche c’est évoquer indéniablement le Danube. Ce dernier prend sa source dans la Forêt-Noire pour finir son périple dans la mer. Au cours de son trajet, il traverse une dizaine de pays, depuis le nord de l’Autriche jusqu’à la Hongrie.

L’Autriche constitue ainsi un choix excellent pour une escapade sous le signe de l’émerveillement en Europe. Pour vivre cette expérience fascinante, laissez-vous tenter par une balade fluviale sur le Danube. Ce sera l’occasion de découvrir les richesses historiques qui surplombent le fleuve comme Salzbourg, ville natale de Mozart. La promenade constitue également une occasion à saisir pour visiter Bratislava et son immense château.

Un détour à Belgrade ou Budapest vous permet évidemment de découvrir le côté charmant de l’Europe. Puis ne manquez pas non plus les portes de fer, un site insolite entre la Serbie et la Roumanie. Il s’agit plutôt d’immenses blocs de pierre formant une entrée gigantesque en Roumanie. 

Partager