Faire prévaloir le tourisme écologique lors d’un voyage au Sri Lanka
Le Sri Lanka mérite amplement son surnom de perle de l’Orient. Tel un bijou, ce magnifique pays recèle un fabuleux patrimoine environnemental. Il convient alors de protéger ces richesses. Les touristes restent les premiers responsables des dégradations de sites naturels à cause de leur attitude nonchalante. Voici comment éviter les comportements nocifs au Sri Lanka.
Appréhender correctement la notion de tourisme écologique avant tout voyage
Certains principes visant à préserver l’environnement ont vu le jour ces dernières années. Ils se tournent principalement vers la manière dont les étrangers devraient se déplacer. En effet, le tourisme est à la base de la destruction de nombreux écosystèmes. Ainsi, de nos jours, le voyage écologique, celui durable et celui solidaire prennent de plus en plus de place.
Le premier s’attache plus à la protection de la nature et des populations locales. Ce principe vise à épargner des joyaux écologiques tels que le Sri Lanka. Le tourisme de masse reste le fléau que cette valeur tend à contrer. Le deuxième est similaire au premier. Toutefois, il se veut plus développé. En effet, il se tourne vers l’état de l’économie locale et l’impact effectif du tourisme sur celui-ci. Le troisième se concentre plus sur la qualité de vie des peuples et ethnies sur place. Ces trois notions restent intimement liées.
Appliquer les principes du tourisme écologique lors d’un séjour au Sri Lanka
Cette protection de la nature peut commencer dès le voyage vers le pays. Certes, prendre l’avion reste inévitable pour les ressortissants de certaines contrées. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe des compagnies aériennes qui adoptent réellement une politique environnementale. Celles-ci réduisent par exemple l’utilisation de contenants en plastique à usage unique. Cette première étape commence votre séjour au sri lanka prestige voyages dans une optique écologique d’une jolie manière.
Dans vos valises, prévoyez des produits qui respectent l’environnement, en particulier avant toute visite dans un parc. Vous incommoderez moins les animaux et risquez moins d’asphyxier certaines plantes. Autant que possible, adressez-vous à une agence locale pour vos activités. Rationnez votre consommation d’eau dans les hôtels écoresponsables que vous choisirez. Faites attention aux publicités mensongères. Normalement, un établissement réellement respectueux dispose d’une charte qui explique ses engagements ou présente des projets qu’il finance.
Comportements à avoir lors des visites au Sri Lanka pour rester écoresponsable
Au Sri Lanka, la marche ou le vélo restent les meilleurs modes de déplacement à adopter. Les grandes distances se parcourent en train. Autant que possible, tâchez de prendre un guide local lors de vos visites de parcs. Cette personne vous montrera les gestes à préconiser ou à éviter envers les animaux. Les parcs nationaux possèdent l’avantage de traiter les bêtes comme il se doit. Ce n’est pas le cas de certaines réserves privées. Les promenades à dos d’éléphants sont, sachez-le, avilissantes pour l’animal sauvage qu’il est.
En outre, pour arriver à un tel degré d’obéissance, il aura fallu le dompter. En participant à cette activité, vous contribuez au maintien de traitements cruels envers ce beau pachyderme. Les singes aussi sont des animaux dont il convient de respecter l’habitat. Dans tous les cas, ne donnez jamais à manger aux bêtes.
Leave a Comment