Astuces pour se simplifier la vie en camping

Comment se simplifier la vie au camping ?

Le retour à la nature, voilà ce que promet un séjour en camping. Mais camper ne signifie pas faire l’impasse sur les plats chauds et le confort. 

Conservation des aliments, les bons gestes 

La glacière est indispensable en camping, mais encore faut-il bien s’en servir. Pour conserver les aliments plus longtemps, il est conseillé de les congeler avant de les mettre dans la glacière. Mieux encore, vous pouvez y placer des blocs de glace et des bidons d’eau congelée qui serviront également de réserve d’eau. Par contre, il faut éviter de l’ouvrir à tout bout de champ et de trop la charger pour faciliter la circulation de l’air et ainsi préserver la fraîcheur. 

Astuces pour cuisiner malin 

– Pour profiter d’un bon repas comme à la maison durant un camping famille sud de la France , vous pouvez emballer les ingrédients sous vide, et pourquoi pas des plats tout préparés. Dans ce dernier cas, vous gagnez du temps quant à la préparation puisqu’il vous suffit de réchauffer, mais vous allégez aussi vos bagages. Il est également possible de préparer les ingrédients – légumes et fruits – et de les placer dans des sacs hermétiques.

– Utilisez une bouteille pour transporter des œufs déjà battus pour vos omelettes ou de la pâte à crêpe toute prête.

– Au lieu de vous encombrer de la boîte de café, il est possible de préparer des dosettes individuelles en emballant un peu de café dans des filtres à refermer soigneusement avec du fil.

– Glissez dans vos bagages un rangement de chaussures en tissu. Avec ses différents compartiments, cet accessoire permet de bien ordonner les ustensiles de cuisine et il ne prend pas de place.

– Si vous prévoyez d’emporter des épices, placez-les dans de petites boîtes ou de petits sachets hermétiques. 

Faire du feu en un tour de main 

Faire du feu est plus facile à dire qu’à faire si vous n’en avez pas l’habitude. Ces quelques astuces vous permettront de profiter en un rien de temps d’un chaleureux feu de camp : 

– Fabriquez des allume-feu avec des disques à démaquiller imbibés de cire ou des tubes de papiers-toilette bourrés de résidus de filtre de sèche-linge.

– Utilisez des bouchons en liège.

– Allumez votre feu de camp avec des croustilles de maïs. Il faut faire attention puisque ces chips sont très inflammables.

– Emportez des allumettes de survie qui résistent aussi bien au vent qu’à l’eau. À défaut, si vous utilisez des allumettes classiques, collez un morceau de papier de verre sur la boîte. 

Autres astuces pour un campement confortable 

– En plus du feu de camp, vous pouvez optimiser l’éclairage de votre camping en fixant une lampe frontale ou votre Smartphone sur un bidon d’eau de manière à ce que la lumière soit orientée vers l’intérieur du récipient.

– Vous pouvez aussi créer une ambiance romantique en plaçant des bougies à l’extrémité de tiges de bois que vous piquerez dans le sol. La prudence est toutefois de mise pour éviter les risques d’incendie.

– Placez un tapis en mousse sous le sac de couchage pour plus de confort. Les modèles sous forme de puzzle qui se rangent facilement sont à privilégier.

Share: