Quand partir à Spitzberg ?
Localisée entre le pôle Nord et la Norvège, Spitzberg se présente comme la couronne arctique de ce pays. Avec sa situation géographique, nous pouvons croire que le climat à Spitzberg est d’un froid invivable. Pourtant, le courant chaud apporté par le Golf Stream procure à cet endroit un climat doux et variant selon les saisons. Mais, à quel moment devons-nous partir pour Spitzberg ?
Faire une croisière dans l’archipel du Svalbard
Malgré la proximité de l’archipel du pôle Nord, Svalbard propose toujours un climat doux pour les croisiéristes. Contrairement aux autres lieux ayant la même latitude, le climat à Spitzberg est adéquat pour une croisière.
Si vous voyagez au printemps, les températures moyennes sont de -6 °C à -13 °C au mois d’avril. Ces chiffres sont importants par rapport aux températures en hiver qui frôlent les -20 °C à -30 °C. Cet écart de température démontre que le printemps est le plus approprié pour une croisière Spitzberg.
Le vent, comment se présente-t-il à Spitzberg ?
Bien que le printemps soit le moment pendant lequel les températures sont moins basses, le vent fort peut vite venir perturber les journées ensoleillées. En effet, une belle matinée avec un soleil qui brille est souvent synonyme de vent violent. En Norvège, il existe le phénomène des vents catabatiques. Lorsque le soleil fait son apparition, l’air chaud qui se trouve dans la mer va monter tandis que l’air froid dans les glaciers descend.
Pour retrouver le calme et éviter cette influence du vent, il est préférable de faire une croisiere spitzberg en juin et juillet. Toutefois, aucune des saisons d’été ne se ressemble, d’où l’importance de se préparer pour les éventuels changements de climat. Au pôle Nord, il arrive que le beau temps laisse vite la place au vent ainsi qu’aux petites averses. Vous pourrez même apercevoir du brouillard en plein été.
Les précipitations et les courants
Classée comme étant un désert froid, Spitzberg comptabilise un faible taux de pluviosité par an. D’après les experts en météorologie, les précipitations en été n’atteignent que 200 mm et cela avec un record de 56 mm par mois. Ainsi, les averses se font assez rares durant la saison estivale, mais elles sont remplacées par un petit crachin. Pour une croisiere spitzberg, vous devez opter pour le début de l’été entre juin et septembre. C’est à ce moment que cet endroit procure une meilleure concentration de glaces rendant la faune plus intéressante.
Quant aux courants, la hauteur pour les marées est de 0,5 mètre. Il s’agit d’un courant de 1,8 km/h ou un nœud qui tourne telle l’aiguille d’une montre.
L’obscurité et la clarté de la Norvège
Pays du Nord, Spitzberg vit également une nuit polaire qui s’étale sur une période de 2 mois et demi. Commençant vers la moitié du mois de novembre, la nuit polaire est aussi bien aimée et détestée par les touristes. En départ, les journées deviennent plus courtes à partir du mois d’octobre avant que le soleil se couche définitivement pour ne réapparaître qu’en fin janvier.
Lors de cette obscurité, ce sont les étoiles et les aurores boréales qui éclairent la longue nuit. Magnifique et fidèle, la pleine lune est également une source de lumière intense qui offre une nouvelle dimension au paysage.
Leave a Comment