Camping en Inde : les informations qui sont à connaître

camping-en-inde

Vous allez reprendre la route de l’aventure et prendre la direction l’Inde ? Ces dernières années, ce pays aussi vaste qu’un continent ne cesse d’attiser la curiosité des voyageurs avec ses innombrables attraits. Ce pays génère beaucoup d’intérêts, mais aussi des craintes pour certains voyageurs.
On ne peut pas nier que l’Inde n’est pas un pays facile à appréhender. Un voyage sur ce pays demande un minimum de préparation. Cela l’est encore plus si l’on souhaite faire du camping sur place. Il est important de bien se renseigner sur certains points. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des informations à ce sujet.

Faire du camping en Inde : est-ce une bonne option ou non ?

Le camping est l’un des meilleurs moyens pour vous rapprocher de la nature et vivre votre escapade autrement. Mais avant de vous lancer dans une aventure d’une telle envergure en Inde, vous devez vous poser certaines questions. Notamment, est-ce possible de faire du camping en Inde ?
Jusqu’ici, il n’y a pas de loi qui interdit le camping sur le territoire indien, à condition bien sûr de bien respecter l’environnement. Toutefois, vous devez vous poser la question sur quel genre de camping voulez vous faire sur place. Autant le dire dès le début, vous ne pouvez pas poser votre tente n’importe où, il en va de votre sécurité.
Oubliez alors le camping sauvage avec une nuitée à la belle étoile. D’ailleurs, celui-ci n’est pas très pratiqué en Inde. Optez plutôt pour une version améliorée et plus sécurisée dans un établissement privé. Pour votre sécurité, il est toujours conseillé de faire appel à une agence experte pour préparer votre séjour, surtout si vous préférez le camping sauvage. Pour cela, vous pouvez cliquer ici.

… alors, où poser votre tente ?

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas très rassurant de poser sa tente n’importe où en Inde. Si vous voulez faire du camping, dirigez-vous vers des sites spécialement dédiés à cette pratique. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut trouver de nombreux sites de camping éparpillés dans plusieurs régions du pays.
Ces établissements sont parfois privés et bien aménagés avec des tentes déjà installées. En général, on y trouve des salles de bain, des restaurants… Certains établissements proposent même des activités organisées comme de la randonnée pédestre, de la promenade en kayak ou en canoë… Les activités proposées varient selon la localisation du campement.
Vous devez savoir que la plupart des sites de camping en Inde se trouvent près des sites touristiques. Cela rend plus facile l’accès à ces derniers. Vous pouvez trouver des campements dans la montagne à Rishikesh, à Shimla et même au beau milieu du désert du Thar à Jaisalmer et à Bikaner. Certains parcs nationaux proposent également des sites de camping, à l’instar du parc national du Grand Himalaya. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre quoi que ce soit. Cela vous évitera de faire face à de mauvaises surprises.

À quel prix ?

Étant donné qu’il existe de nombreux établissements proposant des services de camping en Inde, il est donc difficile de donner un prix exact. Les tarifs peuvent varier du simple au double selon le type de campement. En général, les prix proposés diffèrent selon les équipements sur place, mais aussi la localisation. Donc, à vous de choisir la catégorie qui vous convient en fonction de votre budget et de vos besoins !
Si votre budget est assez limité, vous pouvez vous tourner vers des campements proposant des aménagements rudimentaires. Ces derniers proposent souvent des prix abordables. Si vous cherchez beaucoup de confort, le mieux serait de vous tourner vers des campings haut de gamme. Ces derniers proposent souvent des services complets, à un coût plus élevé.

Share: