Balade en forêt : comment habiller vos enfants?

Pour que l’enfant soit à l’aise durant sa balade en forêt, il faut s’assurer qu’il est habillé de manière appropriée. Mais il n’est pas évident de le vêtir lorsque le temps peut rapidement passer de chaud et ensoleillé à froid et humide. Cela dit, il existe des directives et conseils qui devraient vous aider à préparer votre enfant.

Privilégiez les matières synthétiques ou les tissus de laine

Pour les aventures en forêt, habillez votre enfant d’un manteau fille ou d’une veste en matière synthétique ou en laine. Ces tissus évacuent l’humidité et sèchent rapidement. Ce qui permet à votre enfant d’être plus à l’aise s’il transpire ou s’il est mouillé par la pluie ou la neige. 

Habillez vos enfants avec différentes couches de vêtements

Vos enfants doivent bénéficier de la même stratégie de plein air que vous. Cela signifie un mélange de couches de vêtements pour s’adapter aux changements de conditions. En d’autres termes, ajoutez des couches si votre enfant a froid et retirez-les lorsqu’il se réchauffe.

La couche de base

Il s’agit de la couche de sous-vêtements qui évacue la sueur de la peau. Par temps froid, cette couche peut être une couche de base de sous-vêtements synthétiques ou en laine. Ce qui apporte de la chaleur et garde la peau sèche. Par temps chaud, une couche de base peut être un sous-vêtement en laine et un tee-shirt.

La couche intermédiaire

Cette couche retient la chaleur du corps pour protéger du froid. Un manteau fille en laine polaire, ou une veste isolante bouffante sont des pièces courantes de la couche intermédiaire. En général, une couche plus épaisse indique une plus grande chaleur. La chaleur que vous prévoyez pour la couche intermédiaire dépend principalement du temps qu’il fera.

La couche extérieure

C’est la couche qui protège du vent, de la pluie et de la neige. Une couche extérieure est une pièce importante. Lorsque le vent et l’eau pénètrent dans les couches intermédiaires et les couches de base, cela peut laisser votre enfant sérieusement refroidi. Une coquille imperméable, mais qui permet à la peau de respirer est ainsi essentielle pour assurer le confort d’un enfant actif. 

Trouver la bonne taille

Pour que vos enfants profitent de leur sortie en forêt, mettez-leur des vêtements de la bonne taille. Ainsi, ils pourront courir, grimper, sauter et s’amuser en plein air. Des vêtements mal ajustés peuvent être inconfortables et même dangereux. Vous ne voulez pas que vos enfants trébuchent sur des pantalons trop longs…

Procurez-vous des vêtements faciles à enfiler

Habiller un enfant qui a hâte de sortir peut-être difficile. Lorsque vous achetez des vêtements pour enfant, recherchez des caractéristiques qui facilitent l’enfilage. Des éléments comme les poignets, la taille et les ourlets élastiques aident à conserver la chaleur.

Les chaussures appropriées pour une randonnée en forêt 

Avec tous les sentiers en forêt à explorer et les bords de ruisseaux, vos enfants nécessitent des chaussures adéquates. Vous avez les chaussures de « trail », légères, aérées et amorties. Il y a également les chaussures de randonnées basses, qui sont souples, légères et solides. Vous pouvez aussi leur faire porter des chaussures de randonnées hautes, qui maintiennent, protègent et sont confortables pour l’enfant.

Share: