Top 10 des sorties à faire avec un ado

En tant que parent ou grand-parent, il est souvent difficile de trouver une activité ou une sortie idéale pour occuper les enfants. Cependant, celles-ci présentent assez de bienfaits pour les ados. Elles permettent également de renforcer les liens. Entre les escapes Game et la visite des lieux d’intérêt, il existe une panoplie de sorties que vous pouvez faire avec votre ado. Voici quelques-unes à privilégier.

1.    Découvrir un musée

Il existe plus de 200 musées à Paris et certains sont recommandés pour une visite avec un ado. Vous pouvez entre autres faire une visite guidée avec un guide conférencier ou privatiser une visite guidée. En fonction des centres d’intérêt de votre enfant, vous pouvez visiter les musées de l’art, les musées sur le thème de l’histoire et les musées sur la science.

Par ailleurs, les ados qui adorent les sorties insolites trouveront leur bonheur avec les musées inclassables ou insolites. Pour une sortie en hiver, pensez à bien protéger votre enfant du froid. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un manteau fille 12 ans s’il s’agit d’une adolescente. Un blouson ou une veste imperméable avec capuche est aussi recommandé pour une sortie en hiver avec un ado.

2.    Visiter une ferme

La visite des fermes permet de développer l’éveil des enfants. Pour une sortie en pleine nature, vous pouvez donc privilégier les fermes pédagogiques. Ces dernières ne présentent que peu de production agricole, mais elles abritent plusieurs espèces d’animaux domestiques. Ces terrains agricoles permettent aux enfants et aux grands de se familiariser avec les activités de la terre. En fonction de la ferme choisie, vous pouvez faire une visite thématique. Vous avez le choix entre les thématiques comme l’héliciculture, l’apiculture, la pisciculture, etc.

3.    Faire un escape game

Les escapes Games sont l’une des activités accessibles aux enfants. Ils leur permettent de profiter de moments de détente et de développer leur esprit de déduction et leur logique. D’ailleurs, il existe plusieurs escapes qui accueillent les enfants accompagnés de leurs parents. Ces lieux de distractions proposent des jeux selon la catégorie d’âge de l’enfant. De plus, dans le cadre de certains évènements comme un anniversaire, certaines enseignes proposent des formules spéciales.

4.    Faire un Laser game

À l’instar de l’escape game, le laser Game peut constituer une idée de sortie avec votre adolescent. C’est d’ailleurs une excellente idée en cas de mauvais temps. En effet, le laser Game est un jeu de tir laser qui se fait dans une salle et qui oppose les enfants dans une simulation de combat. L’objectif du jeu est de toucher les combinaisons des adversaires afin de marquer des points. Les jeux de lumière, les fumées, les cachettes, les pièges et les labyrinthes feront passer une excellente journée à votre ado.

5.    Faire une sortie dans un parc d’attractions

Les parcs d’attractions sont sans doute l’une des meilleures sorties à faire avec votre ado. Il en existe une multitude en France selon les centres d’intérêt de votre enfant. Ces centres regorgent d’une multitude d’expos et d’activités qui amusent à la fois les grands et les petits. C’est aussi l’occasion de faire des découvertes scientifiques et numériques surprenantes.

6.    Visiter une maison hantée

Avec les vêtements enfants appropriés, vous pouvez faire la visite d’un manoir avec votre ado. Le manoir de Paris est l’un des incontournables pour les ados amateurs de sensations fortes et de frissons. Situé entre un parc d’attractions et un musée vivant, ce lieu fera revivre des légendes parisiennes qui feront frémir de peur votre enfant. Cependant, ces manoirs sont en général accessibles aux enfants à partir de 12 ans.

7.    Visiter un parc zoologique

Si votre enfant adore les animaux, alors vous pouvez profiter de la sortie pour lui faire découvrir un zoo. Parmi les plus beaux zoos en France, vous avez le zoo de Beauval, le zoo de Palmyre et le zoo de la flèche. Avec ceux-ci, votre enfant peut observer plusieurs animaux dont :

  • les éléphants,
  • les guépards,
  • les hippopotames,
  • les loups,
  • les panthères,
  • et les kangourous.

De plus, plusieurs animations sont organisées comme les rencontres avec les éléphants, la présentation des otaries et le goûter aux pingouins.

8.    Visiter les catacombes de Paris

La visite des catacombes de Paris est accessible aux adolescents fans de sensations fortes. En effet, ces lieux comportent des millions de morts enterrés. La visite commence en général par une visite des carrières guidée par un professionnel.

9.    Visiter une galerie d’art

La visite des galeries est l’une des activités les plus prisées par les adolescents. Chaque année, des expositions sont faites à l’endroit des enfants pour leur faire découvrir la richesse de la France. Celles-ci se déroulent en général les week-ends et en particulier pendant les vacances scolaires. Pour éviter la foule, il est recommandé de programmer la visite en début de soirée.

10.   Visiter un château

Pour découvrir un pan de notre histoire, rien de mieux qu’un monument tel qu’un palais ou un château. La période de Moyen âge est très bien représentée par le château de Pierrefonds dans l’Oise ou bien le château de Guédelon en Bourgogne. Pour s’immerger dans le faste des rois de France, rien de mieux que de visiter le château de Versailles ou celui de Vaux-le-Vicomte.

Pour trouver une sortie à effectuer avec votre ado, vous pouvez vous référer à ses goûts et ses passions. Est-ce un créatif ? Un aventurier ? Un amoureux de la nature ?

Share: