Voyager autrement au Japon par le biais du camping écologique
Depuis plusieurs années, le Japon constitue un pays qui séduit de plus en plus les visiteurs étrangers. Comme toute autre destination asiatique et dans le monde, son industrie touristique est confrontée à des défis majeurs. Notamment, la crise sanitaire a entraîné une modification du comportement des acteurs du tourisme. Ces derniers voient dans cette crise une opportunité de faire découvrir leur pays de manière durable pour minimiser les impacts environnementaux et économiques. Toutes les activités prennent donc en compte le principe du développement durable, y compris le camping qui peut être réalisé de façon écoresponsable au Japon.
Le camping écoresponsable pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement
Face aux enjeux environnementaux et économiques, de plus en plus d’opérateurs de voyage s’orientent vers les activités écoresponsables. Les campings, par exemple, commencent à s’impliquer dans un tourisme durable, sachant qu’ils respectent déjà la nature et l’environnement dans lequel ils sont installés, tout en proposant le confort et les services habituels des hôtels de plein air. Concrètement, les campings se doivent de remplir certains critères sur l’accueil, la propreté, l’emplacement et l’environnement.
Ceux et celles qui envisagent de séjourner en camping au Japon doivent savoir que le pays est sujet à une importante urbanisation due à sa croissance démographique. La contrée affiche une empreinte carbone élevée, ce qui lui a valu la réputation du cinquième plus gros émetteur de CO2 au monde en 2017. Ce n’est donc pas étonnant qu’en 2021, l’État japonais s’engage en faveur du tourisme responsable pour sensibiliser les visiteurs sur l’ensemble de ses destinations et soutenir les organisations environnementales. Ainsi, un voyage écoresponsable au Japon s’effectue en tenant compte de son impact sur l’environnement et en faisant des choix qui profitent à tous.
Pourquoi les campings au Japon sont-ils aussi plébiscités ?
Le pays du Soleil-Levant est une destination par excellence pour les voyageurs en quête d’un séjour hors des sentiers battus. Le camping est l’une des options les plus prisées pour profiter pleinement de la beauté des paysages. Mis à part l’aspect économique de ce type de voyage au Japon, celui-ci permet de bénéficier de cadres et de décors agréables. Au Japon, le camping est très répandu. En effet, la majorité du territoire abrite de nombreux grands espaces et de beaux endroits parfaits pour renouer avec la nature. Les Japonais eux-mêmes apprécient le camping en montagnes. À noter que c’est en été, les différents spots sont littéralement pris d’assaut par les jeunes à la recherche d’aventure. À total, on dénombre plus de 3 000 sites de camping dans l’ensemble du territoire. Les visiteurs ont donc l’embarras du choix, quelle que soit la région choisie.
Si les sites gérés par les collectivités locales proposent un équipement plus ou moins sommaire, ceux sous la gestion des entreprises privées offrent des équipements haut de gamme. Il faut également savoir que les touristes locaux ont tendance à venir suréquiper pour camper afin d’anticiper toutes les situations possibles. Certains d’entre eux partent pour l’aventure, non pas pour l’expérience, mais plutôt pour se retrouver hors de la ville.
Au Japon, les touristes ont l’embarras du choix en matière de camping
De nombreux sites de camping au Japon ne sont pas accessibles en transports en commun. Les voyageurs qui souhaitent effectuer cette activité doivent donc penser à louer une voiture. Il faut également souligner que le camping sauvage est interdit dans les espaces publics et les parcs nationaux, ainsi qu’en dehors des zones prévues à cet effet. Pour dénicher les sites qui répondent à leurs attentes, les visiteurs ne devront pas hésiter à s’informer auprès de l’office de tourisme du Japon en France. Ce dernier dispose d’une liste des terrains de camping par régions. Les vacanciers auront le choix entre un camping en bord d’une plage, au pied d’une montagne ou dans les parcs.
Au Japon, l’hébergement coûte généralement cher. Ceux qui prévoient de passer d’une ville à une autre risqueront de voir leur budget partir en fumée dans des nuits d’hôtel et de guesthouse. Le camping est, par contre, un super moyen d’économiser. En moyenne, il faut compter 1 500 yens pour 2 personnes, une voiture et une tente. Mais chaque opérateur a sa manière de calculer ses tarifs. Si certains facturent le nombre de tentes, d’autres celui des personnes, sachant qu’il est possible de louer des accessoires dans les grands campings.
Comment connaître un site de camping écologique ?
Il n’y a pas de meilleure option pour bénéficier des avantages d’un séjour au grand air et dans la nature que le camping. Et au Japon, cette activité est très appréciée, car il s’agit d’une manière de voyager dans le total respect de l’environnement. Mais pour que ce type de séjour ait tout son sens, il convient de cibler les sites où le camping écologique constitue une seconde nature. Entre, il faut vérifier que les gérants investissent, entre autres, dans des mesures qui favorisent l’économie d’énergie. Par exemple, il faut s’assurer que le bloc sanitaire est équipé de capteurs et d’éclairage économes en énergie et que le site utilise de l’électricité verte. En outre, pour savoir qu’on se trouve dans un camping écologique, on y trouve le label de qualité Green Key. Ce dernier est un label international connu pour les entreprises durables du secteur des loisirs.
Leave a Comment