Tout sur le Taj Mahal, un monument à voir lors d’un voyage en Inde

Une personne qui vient faire un voyage en Inde ne peut pas manquer le Taj Mahal. Il s’agit du monument symbolique du pays. Il figure dans la liste des dernières merveilles du monde toujours debout. S’il est vu comme un palais, en réalité, c’est un mausolée construit en mémoire de la femme d’un ancien empereur Indien. Voici des informations à son propos.
L’histoire du Taj Mahal
Ce mausolée d’Agra est construit par l’architecte Ustad Ahmad Lahauri de Lahore sous l’ordre de l’empereur moghol musulman Shâh Jahân. Il est fait pour sa femme Arjumand Bânu Begam qui a perdu la vie au moment d’accoucher le quatorzième enfant du couple le 17 juin 1631. La même année, l’empereur ordonna le début de sa construction. La construction fut achevée en 1648. Et le 31 janvier 1666, l’empereur mourra et fut inhumé à côté de son épouse.
Le nom de ce mausolée hors du commun vient du surnom de la femme de l’empereur qui est « Mumtaz Mahal » ayant comme sens « lumière du palais ». Le Taj Mahal quant à lui veut dire « la couronne du palais ».
Considéré comme un joyau de l’architecture moghole avec un style mélangeant les architectures indiennes, ottomanes, iraniennes et islamiques, le Taj Mahal est absolument à voir lors d’un voyage en Inde.
Quelques détails sur le Taj Mahal
Au fil des siècles, le Taj Mahal n’a jamais subi d’aucun dégât trop important. Son état actuel est donc presque la même que sa version originale. Il est bien plus qu’une construction en marbre. C’est également un ensemble de plusieurs éléments dont quelques bâtiments, des plans d’eau et des fontaines, des jardins et des espaces verdoyants pour se reposer. Le tout est construit sur un terrain rectangulaire de 580 par 305 mètres.
Le lieu dispose de deux mosquées. L’une d’entre elles ne sert pas car elle n’est pas orientée vers la Mecque comme le veut la tradition islamique. Ceci est dû à la symétrie. Le monument est aussi pourvu de trois portes de style iranien, 3 bâtiments de briques rouges, une fontaine centrale et 4 plans d’eau organisés en croix.
Tous les ans, environ 4 millions de touristes venant des 4 coins du monde viennent visiter le Taj Mahal. Ainsi, il est le monument le plus prisé du pays.
Ce qu’on doit savoir d’autres
Pour visiter le Taj Mahal qui se trouve à environ 200kilomètres au sud de la capitale indienne New Delhi, il est possible de prendre le bus, l’avion, le train ou une voiture louée. L’idéal est de porter des vêtements décents comme pour la plupart des monuments musulmans par respect pour le lieu mais également par respect pour la culture indienne qui est particulièrement pudique. Pour les étrangers, le tarif d’entrée est de 1000 roupies soit 14 euros environ. Les touristes ont le choix entre faire appel à un guide ou non.
Depuis le parking avoisinant où les visiteurs doivent laisser leurs véhicules, il y a un kiosque qui vend les billets d’entrée au mausolée.
Leave a Comment