Les parcs à voir lors d’un voyage au Pérou
Le Pérou fait partie des pays de l’Amérique Latine qui couvrent la forêt amazonienne. Il est particulièrement connu pour son site archéologique Machu Picchu. Il s’agit d’une ancienne cité des Incas située dans les Andes sur la vallée sacrée et à proximité de la ville de Cuzco. La capitale de ce pays est Lima. Outre ces lieux célèbres, Pérou dispose aussi de plusieurs parcs naturels qui sont des lieux parfaits pour une escapade dans la nature. En voici quelques-uns.
Le Parc national d’Huascarán ou Parque nacional del Huascarán
Ce temple de la nature est situé dans la région d’Ancash. Il se caractérise par ses impressionnants paysages enneigés. Ce lieu est parfait pour les voyageurs qui cherchent des spots pour les sports extrêmes et les grandes aventures en pleine nature. Le VTT, le ski, l’escalade, la randonnée, le trekking, ce sont autant d’activité qui y sont faisables. Plusieurs points intéressants peuvent aussi y être visités comme le pic enneigée Pastoruri ou encore la lagune Chinancocha. Ils permettent une belle vue des paysages aux alentours. Des attractions archéologiques sont également disponibles dans ce parc dont les temples pré-inca de Recuay et Chavin.
Le Parc national du Manu ou Parque nacional del Manu
Ce parc est nommé comme étant la zone protégée disposant de la plus grande diversité biologique au monde par l’Unesco. Cela est dû à son emplacement particulier, qui prend en compte pratiquement tous les étages altitudinaux et qui fait de lui le lieu de vie d’innombrables d’espèces animales dont des mammifères (cerf gris, tigre noir, etc.) et des oiseaux (coq des rochers, etc.). Ce parc exceptionnel est situé au cœur de la forêt amazonienne péruvienne entre les départements de Mère de Dieu ou Madre de Dios et Cusco.
Ce qui rend le parc encore plus exceptionnel c’est qu’il abrite quelques communautés d’autochtones et de groupes ethniques qui y vivent volontairement isolées du reste du monde. Il y a de la chance de les rencontrer dans ce parc lors d’un voyage au Pérou.
Le Parc national de la Cordillère Bleue ou Parque nacional de la Cordillera Azul
Cette zone naturelle se trouve entre les fleuves d’Ucayali et d’Huallaga. Elle est située au rassemblement des régions de Loreto, Huánuco, Ucayali et San Martín. Ce qui la détermine, c’est son vaste écosystème étalé à la façon d’une couverture verte entre l’Amazone et les Andes. Dans ce parc, il est possible d’admirer plusieurs espèces de plantes rares dont les fougères, les broméliacées, les orchidées et les lianes. Des espèces animales comme les pumas, les cerfs rouges, les loutres de rivière, les ours andins et les otorongos habitent également le parc.
Comme dans la plupart des parcs péruviens, celui de la Cordillère Blueue abrite aussi des groupes ethniques autochtones dont les Shipibos, les Mushuck Llacta et les Cacataibo – Camano. Ce sont des ethnies conservatrices qui vivent au gré de la nature, loin de la civilisation moderne.
Le tourisme dans ce parc est très réglementé. Dans certains endroits ou des zones tampon, il est quand même possible d’apprécier des attractions telles que les falaises à lécher des guacamayos, les montagnes à Cinq Points ou Cinco Puntos, la Laguna del mundo perdido et les collines de Manashahuemana.
Leave a Comment