Les endroits qui méritent une escapade en Patagonie

escapade-en-patagonie

Notre planète a plein d’endroits peu connus, mais qui méritent largement d’être visités au moins une fois dans sa vie et la Patagonie en fait partie. Partagée entre le Chili et l’Argentine, cette région de l’extrémité méridionale de l’Amérique du Sud a de quoi intéresser ses visiteurs : des paysages époustouflants, de magnifiques glaciers, une faune abondante, une vie marine très riche. De plus, elle propose de multiples activités : randonnée, escalade, plongée sous-marine. Et si vous visitez ses plus beaux endroits ? Voici deux des superbes endroits à absolument explorer en Patagonie :

La Cathédrale de Marbre

La Patagonie est une destination lointaine, mais qui mérite d’être exploré pour plusieurs raisons telles que ses endroits fascinants. La Cathédrale de Marbre figure parmi les endroits à ne surtout pas rater la visite au cours d’un voyage en Patagonie.

Cette Cathédrale est en effet une formation rocheuse que vous pourrez trouver en Patagonie chilienne, à proximité des côtes du lac Buenos Aires ou General Carrera. C’est un joyau naturel constitué de carbonate de calcium et ses formes érodées ont été façonnées grâce aux eaux des lacs. Dans ce lieu, vous ferez face à des grottes de calcaires immaculés, avec des formes spectaculaires et qui baigne dans des eaux turquoise. La Cathédrale de Marbre fait partit de ces grottes, mais c’est elle la plus fascinante du site.

Difficile de décrire en détail ce lieu, c’est tout simplement magique. Vous aurez l’impression de découvrir un paysage surnaturel. Vous pourrez visiter le site en entier au moyen de petites embarcations. Ceci est possible lorsque les eaux du lac le permettent, c’est-à-dire quand leurs niveaux se trouvent plus bas. Vous ne regretterez pas de visiter cet endroit unique au monde pendant votre expédition en Patagonie.

Le parc national Los Glaciares

Cette fois-ci, on se dirige vers la Patagonie Argentine, au sud-ouest de la province de Santa Cruz. C’est là que se situe le parc national Los Glaciares qui est une zone protégée du pays et est certainement la plus immense zone. Il s’étend sur environ 120 000 hectares et il est caractérisé par des glaciers assez immenses, des sommets enneigés, des lacs de montagnes, etc. C’est un endroit doté de grande beauté qui vous attend et c’est bien pour cela qu’il a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981.

Le parc national Los Glaciares est appelé ainsi grâce aux nombreux glaciers qui s’y trouvent. Il alimente 47 glaciers environ et on y trouve aussi de plus petits glaciers au nombre de 200 au minimum. Dans ce lieu, vous découvrirez de grandes masses de glace très impressionnantes. Le glacier le plus emblématique de ce parc est Perito Moreno. Il est connu pour être le plus majestueux des grands blocs de glace de ce lieu. Et il est aussi connu pour son déplacement continuel qui entraine le brisement de la glace qui va tomber dans l’eau. Observer un tel événement serait captivant et même aussi inoubliable.

Notons que ce lieu rempli de glace abrite une faune et une flore intéressante. Vous pourrez les observer au cours des randonnées. Vous aurez l’occasion de voir des arbustes de Calafate par exemple. Et comme exemple d’animaux, vous pourrez rencontrer différentes espèces d’oiseaux et peut-être même un cerf huemul. 

À travers sa nature sauvage et préservée et ses immenses blocs de glace magnifiques, le parc national Los Glaciares offre un émerveillement assuré lors de sa visite.

Share: