Les déserts d’Afrique qui doivent figurer sur votre liste de voyage

Les vacances en safari africain sont sous-estimées. Elles sont associées à tort à une chaleur oppressante, à l’animosité et à l’ennui. Cet essai vise à montrer que les déserts africains sont plus qu’une mer de sable sans fin. Il s’agit du meilleur désert africain, surpassant le Sahara, le Kalahari et le Namib en termes d’émerveillement. Les caractéristiques géologiques, la faune inhabituelle, la végétation robuste et les larges dunes du désert ne sont que la partie visible de l’iceberg. Voici les plus beaux déserts à ne pas manquer si vous voulez faire le safari africain de vos rêves !
Sahara Desert
Le Sahara est connu de tous. Le désert du Sahara est le troisième plus grand désert du monde, juste derrière les déserts glacés de l’Antarctique et de l’Arctique. Le plus grand désert du continent en fait l’endroit le plus reconnaissable de l’Afrique. Le désert du Sahara, qui traverse au moins dix pays, offre une beauté à couper le souffle ainsi que des expériences de safari africaines palpitantes.
La meilleure période pour visiter le Sahara se situe entre début octobre et mi-mai. Vous bénéficierez d’un temps magnifique à cette époque. En revanche, les mois les plus chauds sont ceux de fin mai et de septembre. En outre, les températures peuvent descendre en dessous de zéro en décembre et janvier.
Avant de devenir un désert, le Sahara était un environnement luxuriant abritant une grande diversité d’animaux et de plantes. Aujourd’hui, la pluie est rare au Sahara. Des années peuvent passer sans une goutte de pluie à certains endroits. Malgré son immensité, le Sahara n’abrite que 2,5 millions de personnes en raison de la dureté de l’environnement. La région saharienne compte la plus grande population arabophone.
Les points forts du désert du Sahara
Ait Benhaddou : Aux abords du Sahara, on trouve un ensemble d’anciennes structures en argile datant du 12ème siècle. Ait Benhaddou, à environ 30 kilomètres du centre de Ouarzazate « Au Maroc », est un paradis pour les naturalistes, avec ses palmiers, ses montagnes et ses rivières. Il est visuellement attrayant car il y a des arbres luxuriants au milieu d’un désert sec. En plus des visites et des possibilités de photos, visitez les boutiques vendant des tapis, des bijoux et des objets d’artisanat marocain. Cet ensemble époustouflant de maisons en argile a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a fait l’objet de plusieurs films et émissions de télévision.
Promenades en chameau : Un voyage dans le désert du Sahara serait incomplet sans une promenade à dos de chameau. Bien qu’il faille s’y habituer, l’expérience en vaut la peine. Les promenades à dos de chameau sont, en fait, l’une des activités les plus populaires lors d’un safari africain. Les promenades à dos de chameau durent généralement une heure, et certains forfaits de safari africain incluent une promenade en 4×4.
Séjour dans un camp berbère : Une autre expérience incontournable dans le Sahara est un séjour dans un camp berbère. Avec cette aventure, vous pouvez passer la journée à explorer les principales attractions du désert et la soirée à dormir dehors. Il existe des options d’hébergement à la fois élégantes et abordables, en fonction de votre budget. Le transport vers les lieux les plus populaires, le déjeuner, la musique traditionnelle et la danse sont inclus dans certains forfaits. Si vous préférez les campings simples pour une expérience plus pratique, pensez à apporter le matériel de camping nécessaire. En séjournant dans un camp berbère, vous éviterez les tracas liés à la réservation du voyage, de l’hébergement et des excursions.
Désert de Libye
Le désert de Libye, qui s’étend de la Libye à l’Égypte et au nord-ouest du Soudan, fait partie du nord-est du désert du Sahara. En raison de l’absence de rivières, le désert libyen est l’un des déserts les plus secs et les plus désolés du monde.
Si vous voulez vivre la meilleure expérience de safari africain, rendez-vous dans le désert de Libye. Le désert libyen est surtout connu pour ses antiquités grecques et romaines, mais il offre également des vues imprenables sur les chaînes de montagnes, les dunes et les oasis. Dès que possible, rendez-vous dans le désert noir, qui présente des champs volcaniques.
Points forts du désert libyen
Vieille ville de Tripoli : Une visite de la vieille ville fortifiée de Tripoli est un excellent complément à tout itinéraire de safari africain. Remplissez votre temps en explorant l’arc romain, les mosquées et les structures historiques. En outre, des restaurants et des boutiques bordent les rues étroites. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au bazar de Tripoli pour trouver des bijoux exquis et des articles artisanaux.
Les oasis : Plusieurs oasis magnifiques se trouvent dans le désert de Libye. Ces oasis, qui sont entourées de lacs ou de dunes de sable, font partie des destinations touristiques les plus connues du désert libyen. Les oasis les plus connues sont celles de Ghadames, Ghat, Wadi Elhayat, Wadi Eshati, Jufra et Kufra. Leur beauté naturelle offre un havre de paix rafraîchissant au milieu d’une mer de sable et de dunes.
Les montagnes et les collines du désert : Les collines et les montagnes du sud de la Libye ajoutent du caractère à la splendeur du désert. Les tristement célèbres montagnes Akakus sont situées dans le sud-ouest du pays. Les montagnes de l’Akakus sont célèbres pour leurs formes étonnantes sur fond de dunes de sable orange. En outre, les montagnes abritent une incroyable collection de sculptures et de peintures rupestres. En raison de tous ces facteurs, l’Akakus est un excellent ajout à tout itinéraire de safari africain.
Désert blanc occidental
Le désert blanc, le désert le plus connu d’Égypte, doit être inclus dans votre itinéraire de safari africain. Les formations rocheuses en forme de galets et de champignons sont absolument stupéfiantes. En outre, le désert est connu pour ses formations rocheuses crayeuses, qui lui ont donné son nom. Ces formations rocheuses dues aux tempêtes de sable et à l’érosion éolienne ressemblent à des sculptures d’art. Le désert blanc est une destination populaire pour le camping et certaines écoles.
Les points d’intérêt du désert blanc
Montagne de cristal : Une montagne étincelante se trouve dans la région nord du Désert Blanc. La montagne de cristal est une magnifique crête faite de cristaux de calcite qui se distingue dans le désert blanc. Les cristaux de cette célèbre montagne égyptienne ressembleraient presque exactement à de la Kryptonite s’ils étaient verts. Ces cristaux sont d’un blanc trouble et brillent magnifiquement à la lumière.
Le lac de Marun : Le lac Marun est l’un des nombreux et magnifiques lacs salés du désert blanc. Le lac Marun est un endroit fantastique pour photographier le coucher du soleil, en plus d’être un lieu de repos important pour les oiseaux migrateurs. Tous ces facteurs contribuent à faire du lac Marun l’un des meilleurs déserts à visiter lors d’un safari africain. Camping : Faire du camping dans le désert blanc est une expérience inoubliable. Pour en profiter pleinement, réservez l’une des nombreuses formules de camping pour safari africain disponibles. Un souper bédouin vous sera préparé en plus de la mise en place du camp. Pensez à un succulent poulet rôti à côté de vous dans une fosse à charbon. Ajoutez à cela du riz égyptien et un ragoût de légumes. Ensuite, c’est l’heure du thé bédouin. Vous pourrez enfin vous détendre après un délicieux déjeuner en regardant les étoiles.
Leave a Comment