Conseils pour planifier son voyage au Kirghizistan
Conseils pour planifier son voyage au Kirghizistan
On vous l’accorde, lorsqu’on choisit une nouvelle destination pour les vacances, le Kirghizistan figure rarement sur la liste des choix possibles. C’est pourtant un pays qui abrite de nombreuses richesses et qui propose de superbes paysages. Destination nature par excellence, découvrez quelques conseils pour réussir ce séjour en contrées inconnues.
Quand planifier un circuit au Kirghizistan ?
Pour vous, vacances riment avec chaleur et soleil ? Ce n’est pas ce qui manque dans ce pays durant les mois d’avril à octobre. Néanmoins, pour que votre circuit au Kirghizistan se déroule bien, surtout si vous comptez enchaîner les randonnées en montagne, les mois de juin, juillet, août et septembre sont les plus propices. Durant cette période, la chaleur peut grimper jusqu’à 40°C dans la capitale, mais dans les montagnes, la température reste douce et assez fraîche en soirée. Autant que possible, privilégiez le mois de septembre, car c’est la fin de la haute saison touristique. Vous pourrez alors profiter pleinement des vastes espaces que le pays vous propose.
Doit-on passer par une agence de voyage pour visiter le Kirghizistan ?
Notre premier réflexe lorsqu’on souhaite découvrir un pays inconnu est de faire appel à une agence de voyage. Certes, ce peut être une bonne idée surtout qu’on peut, dès le départ planifier chaque détail du séjour y compris les réservations, mais vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. De toute façon, une fois arrivé au pays, vous pouvez faire appel à une agence du CBT (Community Based Tourism) pour vous aider à établir vos circuits de visite. Vous pouvez aussi partir à l’aventure par vos propres moyens. Notez que les habitants sont très accueillants et le pays est très sûr en termes de sécurité. Bien sûr, il faut quand même faire preuve de bon sens et éviter de vagabonder en pleine nuit.
Quels moyens de transport peut-on emprunter au Kirghizistan ?
Même si le pays est trois à quatre fois plus petit que la France, vous avez quand même besoin de moyens de locomotion pour vous déplacer. Parmi les alternatives possibles, il y a les « marchroutkas », des minibus qui desservent les villes et les villages. Il est aussi possible de faire du stop comme les locaux, mais le meilleur moyen reste quand même de louer une voiture avec un chauffeur guide. Avec les routes cahoteuses du pays, voyager à bord d’un 4×4 vous permettra de traverser le pays confortablement. Dans le cas où vous souhaitez conduire vous-même le véhicule loué, il faudra avoir un permis international.
Que voir et que faire au Kirghizistan ?
Contrairement à ses voisins comme l’Ouzbékistan ou la Chine, les villes kirghizes n’ont que très peu d’atouts. Elles restent néanmoins un passage obligé pour partir à la découverte de sa principale richesse : sa nature sauvage. Le Kirghizistan abrite effectivement de superbes paysages composés de lacs, de vastes forêts, de hautes montagnes dont certaines culminent à plus de 7 000 m de haut, des villages pittoresques ainsi que des stations balnéaires. De nombreux sentiers de randonnées ont été établis ici et là pour faciliter les visites.
Leave a Comment