8 attractions touristiques à ne pas manquer au Japon

8 attractions touristiques à ne pas manquer au Japon

Si vous prévoyez de vous rendre au pays du soleil levant, vous aurez envie de découvrir les principales attractions de ce pays fascinant. Un voyage au Japon signifie la découverte d’un mélange séduisant de tradition et de modernité, une fusion parfaite de contrastes, où vous verrez des rues animées avec des néons et des temples tranquilles, ou une nature intacte face à d’incroyables gratte-ciel. Voyager au Japon sera infiniment enrichissant et pour vous aider à garder cela à l’esprit, voici les lieux incontournables que vous ne pouvez pas manquer :

Le Mont Fuji

Le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji, est une attraction touristique incontournable au Japon. Situé à une centaine de kilomètres de la capitale Tokyo, il est accessible en bus. Dans la culture traditionnelle japonaise, cette montagne enneigée en forme de cône est l’une des « trois montagnes saintes » et a inspiré d’innombrables artistes à travers l’histoire grâce à sa symétrie parfaite. Aujourd’hui, il reste un important lieu de pèlerinage pour les adeptes du shinto et du bouddhisme. Les visiteurs se rendent souvent directement à la cinquième station Subaru pour admirer de près les fabuleuses vues sur la montagne, mais le panorama le plus inspirant peut être apprécié depuis le lac Kawaguchiko et si vous voyagez de Tokyo à Kyoto en train à grande vitesse par temps clair, les vues sur le monument emblématique du pays sont spectaculaires !

Harajuku et rue Takeshita, Tokyo

Vous ne pouvez pas faire du tourisme à Tokyo sans visiter le quartier de Harajuku, l’une des principales attractions touristiques du Japon. Vous y trouverez un monde de culture pop, de boutiques et de tout ce qui est kawaii.  Les amateurs d’anime et de manga seront dans leur élément, tandis que les rues pleines de fantaisie sont sûres de faire sourire même le voyageur le plus sceptique. La rue Takeshita est le cœur du quartier et la rue la plus animée et la plus lumineuse de la ville. Rempli de boutiques excentriques, de cafés et de restaurants à thème, c’est l’endroit où vous pourrez découvrir la culture pop japonaise dans toute sa splendeur. Ne manquez pas d’y faire un tour un dimanche pour voir les habitants dans leurs costumes de cosplay les plus fous !

District de Dotonburi : Osaka

Dotonburi longe le canal du même nom dans le centre d’Osaka. Éclairé par des néons, il abrite toutes sortes de divertissements, notamment des bars et des marchés de nourriture de rue, ce qui en fait le meilleur endroit de la ville pour déguster des délices culinaires japonais au niveau de la rue. Vous ne trouverez donc pas de meilleur endroit pour mettre en pratique l’expression japonaise kuidaore, qui se traduit par « manger jusqu’à épuisement ». Il y a tellement de choses à voir dans ce quartier que vous ne saurez pas par où commencer. Ne manquez pas de voir la célèbre enseigne au néon « Glico Running Man » au cœur du quartier, et profitez des vues incroyables depuis le pont Ebisubashi.

Village de Shirakawago

Niché dans les montagnes isolées de la vallée de la rivière Shokawa, le village de Shirakawago est l’une des plus charmantes attractions touristiques du Japon. Ce village idyllique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses fermes traditionnelles gassho-zukuri. Les toits à ossature en A de ces habitations en bois ont été spécialement conçus pour résister aux fortes chutes de neige de cette région. Certaines des maisons datent de plus de 250 ans et offrent un aperçu unique de la vie traditionnelle japonaise. Environ 2000 personnes vivent encore dans le village. Entrer dans une maison familiale est le meilleur moyen de se faire une idée de Shirakawago, et pour cela, vous pouvez recourir à une excursion d’une journée depuis Nagoya ou Kanazawa.

Sanctuaire de Fushimi Inari, Kyoto

L’important sanctuaire shintoïste Fushimi Inari est l’un des endroits les plus photogéniques de Kyoto et une attraction touristique incontournable au Japon. Des milliers de portes rouges en forme de torii mènent au temple principal, dédié au dieu shintoïste du riz. Le bâtiment est tout simplement étonnant et constitue un bel exemple d’architecture japonaise traditionnelle. En outre, l’une des activités les plus populaires ici est l’exploration des nombreux sentiers de montagne qui mènent les visiteurs à travers de magnifiques forêts tranquilles. Et si vous parvenez au sommet de la montagne, ce qui vous prendra 2 à 3 heures, vous serez récompensé par les vues les plus spectaculaires de la ville.

Jardin flottant de l’Umeda Sky Building, Osaka

Dédié aux esprits de l’empereur Meiji et de son épouse, ce sanctuaire shinto est situé dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Une belle promenade à travers la forêt japonaise verte vous mène à ce temple historique construit en 1920. C’est un havre de paix absolu au milieu de l’agitation de la capitale. Il faut s’y rendre au moment du Nouvel An pour voir les milliers d’habitants effectuer leur première prière de l’année. Le musée Meiji Jingu, situé à proximité, mérite également une visite. Il abrite les trésors les plus précieux de la collection du temple.

Château de Himeji

Situé dans la ville du même nom, le château de Himeji est l’une des plus importantes attractions touristiques du Japon. Surnommé le « Héron blanc », il est immédiatement reconnaissable à son extérieur immaculé et brillant. C’est l’une des seules forteresses du pays à avoir survécu à la période féodale. En fait, il date du XIVe siècle et est le plus grand et le plus visité des châteaux du pays. Il est intéressant de noter qu’il a été la source de nombreuses légendes locales, notamment celle selon laquelle une entité surnaturelle vit dans la tour du château pour éviter les humains. Considéré comme un trésor culturel inestimable, il offre un aperçu unique de la culture japonaise classique.

Share: