Les 3 meilleurs aéroports du monde
Voyager dans les aéroports consiste normalement à faire face au bourdonnement incessant des lumières fluorescentes et à vos pieds qui glissent sur les sols en linoléum gras du terminal. La plupart des aéroports privilégient la fonctionnalité au confort, ce qui est logique du point de vue financier. Cependant, les rêveurs du monde entier ont refusé d’accepter des terminaux à l’architecture banale et veulent au contraire rendre les aéroports du monde entier plus beaux. Après tout, qui a dit qu’un aéroport ne pouvait pas être joli et pratique ? Bien qu’il existe de nombreux aéroports innovants et intéressants, voici les trois qui figurent sur la liste des « plus beaux » :
L’aéroport de Lyon à Saint Exupéry
Avec ses terminaux en arc de cercle et ses vastes couloirs, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est une force avec laquelle il faut compter. De conception large et moderne, cet établissement a attiré les voyageurs et les amateurs d’architecture, et il y a des visiteurs qui ne manquent pas d’aller à l’aéroport Lyon uniquement pour voir sa beauté. Ses terminaux sont de forme circulaire, avec de hauts plafonds voûtés et des couloirs en béton ; l’aéroport combine l’élégance classique avec des éléments industriels pour un look contemporain. Bien que l’aéroport soit visuellement magnifique, les gens pensent souvent à la gare de Lyon Saint-Exupéry. Conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, la structure ressemble à un énorme oiseau de proie sur le point de s’envoler. C’est particulièrement beau si vous arrivez de nuit et que vous pouvez voir la gare illuminée dans toute sa gloire. Non seulement l’architecture de l’aéroport et de la gare est étonnante, mais elle est également hyper fonctionnelle. Lorsque les voyageurs quittent le terminal, ils empruntent un trottoir roulant pour rejoindre la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry et monter à bord d’un train pour voyager dans toute la France. Cette plateforme de transport est l’une des premières du genre dans un aéroport, et les trains roulent jusqu’à 186 mph à l’arrivée ou au départ de la gare.
L’aéroport international de Denver
Denver, dans le Colorado, est célèbre pour sa ligne d’horizon enneigée. Ne voulant pas laisser les pics pittoresques des Rocky Mountains être éclipsés, l’architecte Curtis Fentress a conçu l’aéroport international de Denver pour qu’il se fonde dans le paysage naturel. Ouvert depuis 1995, l’aéroport présente des pics blancs ondulants uniques. Nichée le long des Rocheuses, la toile blanche effervescente ressemble à la maison d’une civilisation futuriste. Cependant, les structures sont en fait une ode au vieil Ouest. Le design est destiné à faire penser aux voyageurs à des wagons couverts ainsi qu’aux tipis traditionnels des Amérindiens. Il a été construit dans un souci de fonctionnalité, mais aussi de beauté. Le toit en forme d’auvent est conçu pour laisser entrer la lumière naturelle pendant la journée, mais aussi pour empêcher la chaleur de pénétrer. Ce concept avant-gardiste permet à l’aéroport de réduire considérablement les coûts d’éclairage, faisant du DEN une machine à voler verte et efficace. De plus, le toit est fait d’un tissu enduit de fibre de verre qui pèse moins de deux livres par pied carré.
Aéroport international de Hong Kong, Hong Kong
Cet aéroport se trouve littéralement sur sa propre île. Communément appelé « Chek Lap Kok », cette installation est en grande partie fabriquée à partir de matériaux recyclés. Conçu par Foster and Partners, l’aéroport fait la part belle aux sources de lumière naturelles. D’immenses baies vitrées laissent entrer non seulement la lumière du soleil, mais aussi une vue imprenable sur l’océan. À l’intérieur de l’aéroport, vous aurez l’impression d’être à l’intérieur d’une palourde futuriste. Un étonnant plafond composé d’arches blanches donne l’impression que vous vous promenez dans une station spatiale plutôt que dans un aéroport. Chek Lap Kok était le nom de l’île où se trouve aujourd’hui l’aéroport, mais le terrain a été nivelé dans le cadre d’un projet de reconstruction massive dans les années 1990. Ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an, l’aéroport international de Hong Kong indique sur son site Internet qu’il se trouve « à moins de cinq heures de vol de la moitié de la population mondiale ». L’aéroport se classe généralement chaque année parmi les 10 aéroports les plus fréquentés du monde.
Leave a Comment