Astuces pratiques pour bien organiser un camp de vacances

organiser-un-camp-de-vacances

Pour les passionnés des camps dits de vacances, il faut savoir que leur organisation est loin d’être une tâche facile, contrairement aux idées reçues. Même si l’on dispose du talent nécessaire pour gérer des groupes d’enfants et une équipe d’animateurs à la fois, il faudra tout d’abord passer par quelques étapes avant de pouvoir réaliser son rêve. Celles-ci sont détaillées dans le présent article.

Disposer des diplômes requis

Beaucoup peuvent l’ignorer, mais avant de pouvoir organiser un camp de vacances, il faudra disposer de quelques diplômes spécifiques. Pour faire simple, il est indispensable de passer deux brevets. On parle donc du BAFD ou brevet d’aptitude aux fonctions de directeur et du BAFA ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Il est à noter que si l’on a déjà une première expérience de deux ans au minimum en animation dans une colo pour enfants et si l’on a plus de 25 ans, on peut se passer de ce dernier. Pour ce qui est du BAFD, il faudra suivre une formation pour l’obtenir, bien avant le lancement du projet. Celle-ci se compose en général de quatre étapes, à savoir la formation générale, le stage pratique, la session de perfectionnement et un second stage pratique. Il faut souligner que ces deux brevets s’adressent uniquement aux personnes âgées de 21 ans et plus.

Constituer des équipes

Après obtention des deux brevets cités précédemment, il faudra constituer des équipes qui aideront le porteur de projet à organiser et à encadrer le camp de vacances. Il en faudra donc deux, à savoir l’équipe pédagogique et celle technique. Il faudra dans ce cas recruter un cuisinier, un économe, des animateurs certifiés, des ouvriers de nettoyage, etc. En d’autres termes, il est conseillé de s’entourer de plusieurs professionnels de secteurs d’activité différents. Il faut toutefois savoir que le nombre d’animateurs à recruter dépend grandement du nombre des enfants ou des ados qui vont participer au camp. Pour les tout-petits âgés de 3 à 6 ans, par exemple, un animateur doit prendre en charge 8 bambins tout au plus. Par contre, pour ceux âgés de plus de 6 ans, il peut s’occuper de 12 enfants.

Avoir les bonnes qualités et des arguments convaincants

Outre ce qui a été dit dans les paragraphes précédents, il est également indispensable d’avoir certaines qualités avant de pouvoir organiser un camp de vacances. Ainsi, il est tout d’abord primordial d’être sociable et d’être un bon communicateur, et donc, d’avoir un excellent relationnel. Le porteur de projet se doit de ce fait de savoir communiquer facilement avec les tout-petits, mais aussi avec leurs parents. Il faut de même savoir gérer les éventuelles situations stressantes, et être capable de distribuer correctement les rôles entre les différents intervenants. En outre, pour faire la différence et ainsi mieux faire face à la concurrence, il faudra également avoir des arguments convaincants vis-à-vis des collectivités, des comités d’entreprise et des clients. Il faudra alors mettre en valeur ses divers points forts, à savoir, entre autres, son professionnalisme, son savoir-faire, ses divers services et offres, etc.

Partager